L’Amour

Publié le par Remy Francis

Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. Première épître de Jean 4:21

Un spécialiste de la psychologie des sentiments a défini l’amour comme une valorisation extrême de l’être aimé et une subordination de toute chose à son bien. En revanche d’autres y  voient une recherche de communion, inspirée par la bienveillance et le plaisir, tendant au don réciproque de l’un à l’autre en vue de la réalisation d’objectifs communs.

Cependant que l’on veuille ou pas, l’amour a perdu sa vraie valeur. La tendance actuelle est de privilégier les mots  alors que la Parole déclare : « Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité ».  Première épître de Jean 3:18

Imperturbable, Celui poursuivait sur sa lancée « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu ». Première épître de Jean 4:7 Hélas au fil du temps, cette recommandation semble avoir été reléguée au placard laissant place à d’autres formes que celle précédemment citée.

Mais où est cet amour qui bâtit, construit, qui prend soin des autres, qui porte secours, qui protège, qui pardonne. Mais ou est-il donc ?  Pourtant c’est cet amour bafoué qui est la vérité que prône le Tout-Puissant.

         Corinthiens 13 chante inlassablement : L’amour est patient, plein de bonté, n’est point envieux, ne se vante point, ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt, ne s’irrite point, ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l’injustice, mais se réjouit de la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

 

        Quelle hymne n’est-ce pas ? N’avez-vous pas  envie à la lecture de ces versets d’expérimenter cet amour parfait qui coule du trône de Dieu ? Par ailleurs l’amour de Dieu équivaut à une action. Dans son rapport avec l’humanité et parce qu’il nous chérissait au-delà de tout que Celui-ci  a envoyé son Fils pour sauver le monde de la perdition. C’est grâce à cet amour accouplé à de l’action que nous pouvons nous approcher aujourd’hui du trône de la grâce. Ceci devrait donc nous servir d’exemple et nous encourager dans cette voie. Ainsi Jean disait-il : «  Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. »Première épître de Jean 4:11

Cessons DONC les critiques, les médisances, les trahisons,… Cessons cette méchanceté gratuite qui fait l’affaire du diable. Même les églises ne sont pas épargnées. Touchées cruellement par ces fléaux, la haine semble avoir pris le contrôle des maisons du Seigneur.

Sommes-nous prêts à changer et à écouter la voie du  bon Berger : «  Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. » Première épître de Jean 2:10

Satan a horreur de l’amour, qu’il soit fraternel, familial. Soyons vigilants. N’oublions pas que l’Eglise a le devoir de veiller à ce que ces liens ne soient pas détruits. Car à cette marque  que l’on reconnait le vrai chrétien. Ne nous laissons pas berner par les œuvres des ténèbres mais réagissons. Soyons ces témoins qui véhiculent ce sentiment dans nos cœurs et dans nos vies.

Je vous laisse  avec  ce commandement de Jésus qui ne souffle d’aucune contestation, d’aucune protestation possible : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimé » Jean 13:34

 Que Dieu vous Bénisse     

                                                                           Pasteur Rémy Francis

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Aimer c’est le plus important même quand sa ne va pas bon courage Pasteur
Répondre
J
Merci tu m’encourage que Dieu te garde
Répondre
J
Merci a Dieu pour ses parole qui ma fait enormement du Bien Soit Benie Pasteur
Répondre